Souvenirs de Chine & premier passage frontière

Publié le par carnet d'ailleurs

IMG 2956Nous sommes à Sapa, Vietnam J+4. En décalé je vous donne un résumé de notre fin de parcours en Chine et de notre ressenti sur cette étape d'un mois...

 

Après Hangzhou, 24h de train et nous atteignons Xiamèn.

Xiamèn c'était la mer de Chine, avec les gens qui se baignent habillés et les plateformes pétrolières au large, bien loin de nos stations balnéaires... Et aussi, les marchés avec les poissons et autres (raies, tortues, crapauds, crabes énormes) dans des bassines en plastiques, et parfois même devant les restaurants. Xiamèn et les ampoules aux pieds de Patrice, et pour finir cette agréable petite sieste au jardin botanique avant de prendre le train...

Puis direction Yangshou, près de Guillin, connue pour ses montagnes karstiques entourant la rivière Lijiang, et d'ailleurs représentées sur le billet de 20 Yuan (le billet de notre rencontre Stéphanie;). Dès l'arrivée nous sommes entourés de rabatteurs parlant anglais et qui nous proposent tout et n'importe quoi. Pour la première fois en Chine je me sens considérée comme touriste et plus comme une étrangère. Je réalise le revers de la médaille de ce petit paradis. Heureusement nous arriverons ensuite à sortir des sentiers battus pour ne chercher que le meilleur. Cf: notre ballade improvisée où nous nous ferons inviter dans une maison pour un anniversaire arrosé de "bajio" (alcool local, 40°, Patrice avait du mal à tenir debout...), souvenir mémorable sans aucune référence dans le Lonely planet...

 

Bref, je garderai de la Chine une belle expérience humaine et un regard presque nostalgique, d'autant plus après des débuts difficiles (cf mes premiers commentaires!!).

La Chine et... ses villes immenses, "1 milliard de chinois et moi et moi et moi" noyés dans la masse, la société de consommation et les gens scotchés à leur téléphones portables, et en parallèle le linge qui sèche dans les arbres, des gens qui se lavent dans la cour et tant d'autres « archaïsmes ». Et puis aussi ces trajets dans les trains couchettes dures où nous avons fait de si belles rencontres, les chinois qui tentaient de nous aider et les fiers « Welcome in China! ». Enfin, sur mes papilles je garde le moelleux des Bao zi (grosses brioches à la viande), et un délicieux souvenir des gargottes locales où les flammes jaillissaient sous les woks.

 

Aujourd'hui nous sommes au Viet nam, et nous avons vécu notre premier passage frontière (long et très fatiguant). Ici on retrouve des villes à « taille humaine », les gens parlent anglais (et souvent même les ethnies!) et aussi un peu français, on ne crache pas par terre et on dit « pardon », l'écriture est romanisée. Enfin, toute la cuisine que l'on appelle (honteusement) « chinoise » en France est en fait vietnamienne (sauf les raviolis vapeur).

Je note déjà tant de différences alors qu'avant de partir, mon ignorance me faisait faire tant d'amalgames sur ces cultures asiatiques... Nous ne sommes qu'à 1/12ème de notre voyage, on espère vous faire partager encore beaucoup.

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Housecleaning high boost buildings exteriors & magnifying glaas surfaces may well propose various challenges. Dubai Sparkling have these sort of products and additionally knowledge which usually eliminates oxidation and additionally restore magnifying glaas windows together with many other sorts of building appearance masonry and additionally non-masonry working surface types in their original natural splendor.
Répondre
D
<br /> Chers Audrey et Patrice,<br /> <br /> Merci de nous faire voyager a travers vous ! Nous vous suivons avec admiration et beaucoup d'affection. Profitez bien de votre séjour au Vietnam ;).<br /> <br /> Bon courage et bonne continuation !<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Dilia et Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire qui nous a beaucoup touché.<br /> <br /> <br /> Ma belle, continue de me donner des nouvelles, j'ai hâte de te retrouver en France.<br /> <br /> <br /> & aussi profite bien de Fabiana car même si je vais la revoir au Panama, je réalise maintenant que ce ne sera seulement qu'une semaine!<br /> <br /> <br /> On espère que tout ce passe bien pour vous sur tous les plans.<br /> <br /> <br /> On vous embrasse très très fort<br /> <br /> <br /> @ très bientôt sur la toile.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Hello mes loulous!<br /> Some coments :<br /> - "boudu con!", ils font rien qu'à manger ces chinois! sans arrêt 1 truc vapeur entre les mains! :-)<br /> - sur la photo où vous vous êtes roulés dans l'eau boueuse (!!!): Patrice, t'as pas de boue sous les bras, & Choupinette, t'as de supers biscotauds!<br /> - Patrice : fais pas la tête quand tu manges ton riz à la baguette !<br /> <br /> ... trève de mauvais commentaires...merci pour ces jolis récits & photos mes amis...<br /> Je pense fortissimo à vous,<br /> Continuez de vous régaler...<br /> Take care aussi,<br /> A vite vite...<br /> <br /> Emma<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci de partager vos expériences, c'est très agréable à lire, et ça donne envie de partir aussi...Bonne continuation, et belles découvertes au Vietnam. Bises à vous deux*<br /> <br /> <br />
Répondre