Billet d'humeur Audrey 7/03/10

Publié le par carnet d'ailleurs

StéphanieJeudi 4 mars au soir, dîner avec Stéphanie, une française expatriée en Chine depuis 5 ans. Au menu, « œufs de cent ans » (et oui, finalement c'était très bon ;), poulet au citron, canard laqué et une discussion toute aussi savoureuse. Elle nous parle de cette Chine paradoxale. Biensur il y a des clichés, qui s'effacent vite pour faire place à des réalités. Un peuple massif qui doit être contrôlé strictement pour éviter tout débordement dont les conséquences pourraient être démultipliées. Ici, pas de facebook, u-tube, dailimotion ni tant d'autres, à moins d'avoir un bon proxy et de payer. L'information est censurée, la propagande presque toujours d'actualité. Communisme et capitalisme se mêlent étrangement pour fondre un peuple patriotique, fier de sa nation. Mais de grandes inégalités demeurent. Des grosses cylindrées aux petits hommes qui ouvrent les poubelles pour y récupérer des déchets à revendre. Tout ça sur fond de corruption. Et puis elle nous raconte aussi ce réseau de relations, primordial ici. Cet échange de bons procédés, qui permet de trouver un job, évoluer, créer des liens, vivre quoi. Et pour finir, ce « précepte » ancré dans la culture : « Ne jamais perdre la face ».

En tant que petite occidentale ignorante de cette culture je suis déroutée. Depuis notre arrivée, le fossé créé par la langue me donne l'impression d'un peuple hermétique et réfractaire à la rencontre. Ce n'est pas pour rien qu'on a l'expression : « c'est du chinois... ». Moi si avide de comprendre les gens, je suis frustrée. Bref, c'est le choc.

En me parlant de son expérience, Stéphanie m'ouvre l'esprit. Les chinois ne sont pas racistes, mais même avec une solide volonté à s'intégrer, elle restera toujours une Lao Wai (« vieil étranger »). Détail au passage, leurs clichés sur les français (pour les chinois qui connaissent notre existance) accentuent le décalage. Nous sommes tous très romantiques, nous nous tenons par la main et nous embrassons en toute liberté, nous nous demandons en mariage dans les jardins publics et pouvons passer nos journées attablés aux terrasses des cafés parisiens.

Au moment de l'addition, Stéphanie refuse que nous l'invitions au nom de « l'hospitalité chinoise ». Ces mots sonnent bizarrement avec une telle profondeur que l'on n'ose même pas insister. Je comprends alors... Que les comparaisons ne sont au final plus d'aucune utilité, que le monde apparaît selon le regard qu'on lui porte et les efforts que l'on veut faire.

Cette rencontre fait tomber mon mur des préjugés en me donnant une bonne leçon d'humilité.

Alors encore une fois : xié xié beaucoup! (Et un « couscous au Groënland » ou ce que tu veux, nos chemins se croiseront encore...)

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> je ne sais pas si mon commentaire est passe..<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je suis tres touchee par ton article. et contente de voir que les premieres "claques" du voyage te sont arrivees aussi vite, tu vas rentrer metamorphosee.. mais change pas trop, je t'apprecie bcp<br /> comme ca! :)<br /> <br /> belle rencontre, donc bel article.. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui tous tes commentaires sont bien passés, et oui ne t'inquiètes pas on apprécie vraiment ce que l'on vit. J'avoue qu'avec le recul j'apprécie les moments plus durs. Nanjing me parait avec un<br /> petit air de "club med" un peu surfait... et qui l'eu cru je repense aux galères avec un peu de nostalgie. Bref, il y a encore bp à découvrir des autres et de soi, mais à ce moment je ne regrette<br /> vraiment pas d'être en Chine et j'ai tjrs plus soif de la connaître.<br /> Je compte sur toi pour me dire que j'ai pas trop changé ou si ce n'est qu'en mieux la prochaine fois que l'on se voit.<br /> Merci pour tes attentions et de gros bisous de Patrice et moi, et continue à nous suivre sur le blog!<br /> ps: (sans accents..) yo dzi rwei lail fa gouo, ke yi lail djao wo!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut les petits loups,<br /> <br /> Youhou! Je suis ravi de voir que vous êtes partis et bien arrivé à votre 1ere destination. On va suivre avec intérêt vos aventures. Ouvrez grand vos yeux, essayez toutes les bouffes possibles,<br /> amusez vous... Je suis quand même sacrément jaloux de votre voyage ;-)<br /> <br /> Au se voit très bientôt, Insha'Allah إن شاء الله<br /> <br /> Bises à vous 2<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salut les copins, ça y est on est dedans!<br /> Malgré un petit down du moral en découvrant ce qu'est la Chine hors de Pékin, maintenant tt va bien! En parlant de bouffe, là on est au resto et mm ds les boui boui pour l'instant on se régale.<br /> Vous savez après qu'on se soit vu en france, on avait regardé les billets pour fr un détour en Mauritanie. Malheureusement ça explosait complètement le budget. Ce n'est que partie remise ok! On vs<br /> embrasse fort, et on espère vous fr voyager par le blog.<br /> <br /> <br />