Cultures du Mexique

Publié le par carnet d'ailleurs

IMG_0027-La-croix---le-pin.JPGVoilà maintenant presque 6 mois que l'on voyage, c'est le temps de faire un petit point.

Des milliers de kms parcourus, une cinquantaine de bus, 16 trains sans compter les tuk-tuk, taxis, et les centaines de kms dans les pattes...

58 Guest-houses plus tard et seulement 9 pays traversés... mais le plus important, d'innombrables bons souvenirs, une liste d' « amis autour du monde », des rencontres inoubliables, des amitiés qui se créent....

 

Au Mexique,

 

Arrivés au petit matin à Guadalajara (prononcez guadalarrara) je me mets à l'espagnol.

Ici nous découvrirons nos premières expériences culinaires. Je me demande s'il existe beaucoup de variété de tacos car visiblement ici et dans notre budget, c'est assez limité. Au fil des jours nous découvrirons la fameuse « comida corrida » ni plus ni moins une sorte de menu du jour, ou l'on peut se délecter d'une soupe suivie d'un plat et parfois accompagné d'une boisson.

Et viendront les spécialités, mole negro, rojo, chile en nogada, tamales, huaraches, dulces

Nous ne semblons pas déranger les mexicains, ils doivent avoir l'habitude des vacanciers. Pour la première fois nous nous trouvons en période estivale, et ça nous fait bizarre de rencontrer autant d'étrangers dans un mode qui nous paraît loin, très loin... Les rencontres avec d'autres voyageurs se font donc moins fréquentes, il en est de même avec les mexicains, qui comme les chinois voyagent beaucoup et visitent leur pays.

Les « posada », guesthouse dotée d'un patio au charme latin, et couleurs pleines de chaleur, seront de bons endroit où poser nos sac à dos et prendre du bon temps.

Dans toutes les villes il y a au moins une église, parfois même des dizaines pour les plus importantes. Les mexicains sont très croyants. Le plus surprenant sera de voir dans un village, l'intégration du catholicisme dans une église indigène. La présence de saints au milieu de rituels issus des pratiques « chamanes » de l'époque des Mayas, et de voir combien de mexicains vont à l'église et ont recours à des personnes dans la rue pour se faire ôter les mauvais esprits...

L'histoire de ce pays est semblable à beaucoup d'autres, des civilisations disparues, des guerres successives, l'indépendance, un dictateur et enfin une république. De quoi nourrir toutes le villes des noms de rues de ces fameuses dates et de ces héros.

Ce que je retiendrai des sites que nous avons visités, c'est cette ferveur avec laquelle les peuples ont construit des temples, et la même ferveur avec laquelle les conquistadors les ont détruit, pour instaurer leur religion, us et pratiques. De Teotihuacan à Chichen itza, en passant par Palenque, nous découvrirons une histoire, un peuple, de l'art et des coutumes qui se succèdent et parfois même se juxtaposent.

 

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> mes choupinous,<br /> je tente de me remettre à jour & viens de visionner vos jolies photos du Mexique...dont 1que j'ai mise en fond d'écran! (y'a eu plein de de tentations, mais j'ai dû choisir...à savoir le<br /> "squelette costumé"...)Las peliculas sont vraiment très chouettes...merci 1000 fois...vous êtes toujours tous les 2 + beaux...<br /> Audrey, ton T-shirt "fabulous monkey" me plait beaucoup...<br /> je trouve aussi so poétique la photo avé les pompons verts suspendus en l'air...<br /> Ma mignonne, tu es toujours aussi radieuse (& les ti' chats te vont bien au teint! :-))<br /> Vous me manquez & je pense toujours + à vous...<br /> ...surtout toi ma tite Audrey (m'en veux pas Patrice!)...<br /> Take care & continuez de profiter à 100000000000000000%...<br /> à vite (d'ici peu, car à présent, vais me lancer dans l'aventure "guatemala" !<br /> MOUAL MOUAK !!!!<br /> signé : emmaQuiVousAimeFort<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quel voyage!!le site est super bien fait avec de belles photos et de bons commentaires.Je m'évade à travers votre récit de photos. A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire, continue de me donner de tes nouvelles ça fait vraiment chaud au coeur.<br /> <br /> <br /> Qui sait si notre voyage peut créer quelques vocations ....<br /> <br /> <br /> Bisous à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hum!!! Les petits tacos, enchiladas... Petite pensé pour la Pansa de vaca con chile: le remède mexicain pour la cruda "gueule de bois" a essayé absolument!!!<br /> <br /> Pour ma part, je suis de passage a Paris pour 2 semaines de formation/séminaire au siège de mon ONG. Et je suis actuellement avec la petite Chichi, nous chantons et buvons des tubes méxicains Del<br /> Recodo en votre honneur.<br /> <br /> Après un trop petit mois de vacance, c'est la rentré des classes et le retour au bureau qui s'annonce. Profitez bien de votre temps et buvez pour moi une bonne Tequila 100% agave Azul.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Martial et Ema<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut les chicos! bon ça fait plaisir que vous nous fassiez honneur, mais attention à la resaca, je vais pas venir vous apportez de la pansa de vaca jusqu'au Pyrénées.. (et non j'ai pas goûté, et<br /> pas envie..).<br /> <br /> <br /> Bon les ptits loups vous me manquez, qu'est ce que je donnerais pas pour pouvoir revenir juste le temps d'une soirée voir vos bouilles, trinquer et manger un bout de tarte de la Chichi ;)<br /> <br /> <br /> Allez gros bisous à vous 2 et hasta lueeeeego!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La seule consolation que j'ai à vous savoir loin de moi c'est de vous voir toujours aussi heureux...<br /> Je vous aime et j'espère que vous recevrez les millions de bizoux que je vous envoie!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou, 6 mois aujourd'hui que nous sommes partis, la moitié du voyage est fait. Patience plus qu'une autre moitié.<br /> <br /> <br /> On vous embrasse très fort .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Voilà encore de quoi nous délecter avec toujours autant de plaisir de vos images rapportées qui pour certaines d'entre elles me ramènent à d'agréables souvenirs.<br /> Belle description de votre traversée du Mexique!merci<br /> Pensez un peu aussi à vous reposer.<br /> De gros bisous à vous et bonne route<br /> <br /> <br />
Répondre